top of page
Salade saine

HISTORIQUE

Les responsables du milieu hospitalier avaient observé que les personnes qui retournent chez elles après une hospitalisation sont souvent incapables de préparer leurs repas pendant une période plus ou moins longue.


En 1984, suite à cette constatation répétée et pour favoriser le maintien à domicile de ces personnes gênées dans leur fonctionnement quotidien, le Dr Claude Brunet, directeur général du CHUL demande à Mme Blandine Lévesque, infirmière retraitée, qui avait mis sur pied un service analogue dans une autre institution du centre-ville de Québec, d'examiner la possibilité d'organiser un service de livraison de repas hors murs, et gravitant autour du CHUL. M. le Dr Claude Paradis, chef du département de gériatrie, et M Gaétan Houde, coordonnateur administratif, acceptent l'idée d'un tel service.


En février 1984, à la suite d'une rencontre entre le directeur général du CHUL et un groupe de bénévoles, s'amorcent les démarches en vue de concrétiser ce projet. Une équipe initiale formée de Mmes Madeleine Côté et Margot Thibault et du Père Célestin Leclerc, vicaire à la paroisse de Sainte-Ursule, œuvre en ce sens.


En février 1985, Mme Lévesque lance un premier service de livraison à domicile de repas à prix modique pour venir en aide à des patients et des personnes dans le besoin: est ainsi née La Popote roulante comme service communautaire appelée à desservir Sillery et Sainte-Foy. Dès le départ, la livraison s'effectue à raison de cinq fois par semaine; les bénéficiaires sont référés par le CHUL et évalués par une infirmière retraitée bénévole, Mme Georgette Leblanc.


C'est en 1986, encore sous l'instigation de Mme Lévesque, que La Popote roulante Laval inc. lance à son tour ses opérations. Un groupe de bénévoles de l'hôpital Laval, réuni par Mme Lévesque et prêt à en assumer la livraison, négocie avec l'hôpital Laval l'«achat» d'un certain nombre de repas dans le but d'en faire la livraison, sur l'heure du midi et au même prix unitaire, aux bénéficiaires inscrits au service de livraison de La Popote. Mme Rolande Lauzon assume alors la coordination de cette distribution.


En 1988, la Popote Roulante Laval inc. obtient ses lettres patentes qui décrivent les objectifs de l'organisme comme suit:

•    servir des repas chauds, à domicile, aux personnes âgées, malades, handicapées ou convalescentes ;

•    recueillir de l'argent ou d'autres biens par voie de souscriptions, dons subventions ou de toute autre manière pour subvenir à son objectif premier.

​​

La Popote roulante Laval inc. est donc essentiellement un organisme à but non lucratif qui œuvre de la région de Québec. Le revenu principal de l'organisme consiste principalement en une subvention du CIUSSS assurant son fonctionnement quotidien, obtenu à suite d'une demande formelle en ce sens accompagnée du dépôt des états financiers de l'organisme.


En 1995, suite à une entente avec le Groupe d'Entraide communautaire de Sainte-Foy, ce dernier organisme devient le coordonnateur de la distribution des repas sur le territoire de La Popote roulante Laval inc. À la même époque et sur son territoire, La Popote du CHUL fournit un service identique avec ses propres bénévoles sous la responsabilité du département de gériatrie.


C'est en 2002, alors que le CHUL s'apprête à abandonner le service, que la Régie régionale demande à La Popote roulante Laval inc. de se charger de la distribution des repas aux bénéficiaires inscrits au service du CHUL, la coordination de la distribution des repas sur le territoire du CHUL continue à être assurée par Mme Micheline Gaboury jusqu'au 31 août 2006.


À partir du 1er septembre, M. Jean-Paul Gagné entre, comme permanent, au service de La Popote roulante Laval inc. et prend ainsi la relève à titre de coordonnateur (cf. infra: Coordination). C'est ainsi que La Popote roulante Laval inc. devient l'organisme qui se charge de la livraison de repas à prix modique aux bénéficiaires résidant sur ce qui est sensiblement l'ensemble du territoire de la Ville de Sainte-Foy et maintenant de l'arrondissement Sainte-Foy de la Ville de Québec. À l'automne 2006, vient à terme l'entente avec le Groupe d'Entraide communautaire de Sainte-Foy; suivant une décision de son Conseil d'administration, La Popote roulante Laval inc. prend en charge elle-même la coordination des livraisons de repas provenant des deux hôpitaux Laval et CHUL.


À compter du 1er janvier 2007, la distribution des repas se fait sous une responsabilité unifiée assumée par M. Gagné. La Popote roulante Laval inc. distribue plus de 12000 repas par année dans 4 secteurs géographiques de l'arrondissement de Sainte-Foy à raison d'un maximum de 12 repas par jour et par secteur. Pour la même période, cela représente quelque 4000 heures de bénévolat.

C'est en novembre 2020, que la Popote Roulante Laval inc. a changé pour le nom sous laquelle elle est connue aujourd'hui, soit la Popote Roulante Ste-Foy inc. 

Historique: Qui sommes-nous
bottom of page